Le tourisme halal a connu une croissance presque deux fois plus rapide que celle de l’industrie au cours des dernières années, des hôtels de charme ayant été créés pour répondre aux besoins du marché.
Certains hôtels des Emirats arabes unis ne servent pas d’alcool et que de la nourriture halal. Ils ont des salles de sport séparées pour les hommes et les femmes, des plages réservées à la gent féminine et du personnel exclusivement féminin pour garantir leur intimité. Les établissements ont des salles de prière, des chambres conçues pour les familles, sans fêtes bruyantes, sans possibilité de faire des jeux d’argent… pour privilégier une expérience familiale.
Le marché du voyage musulman est évalué à 169 milliards de dollars, sans compter le Haj et d’autres pèlerinages religieux, et il a représenté environ 12% des dépenses du marché mondial. Ce qui en fait le deuxième marché du voyage au monde après la Chine. Et il n’est pas près de ralentir. Il devrait représenter 14% des dépenses de voyage mondiales d’ici à 2022.
Selon un rapport de 2017 du “Global Muslim Travel Index”, la génération des millennials est le principal moteur de croissance du marché de voyages musulmans. Les principaux pays à fournir des services pour les touristes halal sont en majorité musulmans comme la Malaisie, les EAU, la Turquie et l’Indonésie. En Europe, des pays comme la Norvège proposent des produits locaux préparés selon les règles halal et ont des visites spécifiques pour les touristes musulmans toujours plus nombreux.
Il y a de nombreuses opportunités pour des startup qui proposent de la nourriture halal et pour de nouveaux produits qui pourraient faire leur apparition sur le marché. Le problème c’est qu’il n’y a pas de standardisation halal et cela menace de freiner la croissance du secteur. La nourriture halal est le secteur le plus vaste et le plus diversifié de l’économie islamique. Pour ce qui est de la nourriture et des boissons, le halal se réfère à ce qui est permis par la loi islamique. Les animaux doivent être abattus et transformés d’une manière particulière et les produits ne peuvent contenir de porc ou d’alcool.
Selon un rapport publié par le Centre de développement de l‘économie islamique de Dubaï et Reuters, la Malaisie est le leader mondial dans le classement de la nourriture halal, suivie des Emirats arabes unis qui ont fait des progrès significatifs pour devenir un point de référence pour la réglementation mondiale de l’industrie alimentaire halal… L’expansion du secteur a entraîné le lancement de tout… des aliments halals pour bébés aux confiseries halal, en passant par les plats cuisinés… Mais le fait qu’il n’existe pas de norme unifiée halal freine le potentiel de cette industrie.
De nombreux hôtels turcs se sont spécialisés dans ce domaine porteur. Ils sont répertoriés sur le site Halal Booking, créé en 2009 et devenu la référence mondiale en matière de réservations en ligne d’hôtels pour la clientèle musulmane. Résultat : la Turquie fait aujourd’hui partie des destinations les plus « halal friendly » au monde, selon le classement mondial du Global Muslim Travel Index, juste derrière la Malaisie, l’Indonésie et les Émirats arabes unis.
Ces établissements « muslim friendly », qui sont souvent des quatre ou cinq étoiles, respectent les enseignements de l’islam. Il n’y a pas de vente d’alcool, les produits sont certifiés halal et on trouve une salle de prière dans l’hôtel, avec la présence d’un imam tous les vendredis. Dans chaque chambre, les vacanciers trouveront un coran, un tapis de prière et une flèche indiquant la direction de La Mecque. Les espaces de baignade sont également séparés entre hommes et enfants. Les femmes ne peuvent pas s’y baigner et doivent porter un burkini. Mais elles bénéficient souvent de lieux réservés – avec un personnel exclusivement féminin – où elles peuvent bronzer en bikini.
Le magazine Challenges estime que le marché mondial des voyages et des excursions « halal friendly » s’élevait à 142 milliards de dollars en 2014, soit 11 % des dépenses mondiales dans le secteur. D’ici à 2020, ce chiffre devrait connaître une hausse de 60 %. Grâce à ce positionnement porteur, le tourisme turc reprend des couleurs, et affiche déjà une hausse de 20 % sur les trois premiers mois de 2018.