Le 13 décembre dernier, le parlement européen a tranché: Les Phosphates sont autorisés dans la viande de kebabs.

Ce n’est pas la première fois que la question des additifs chimiques se pose.

En 2008, l’usage d’additifs phosphatés a été interdite pour les préparations à base de viande. Mais, une certaines ambiguïté a été observé concernant la viande de kebabs, pour mettre un terme à ce doute le parlement à voulu éclaircir ce point. Suite à cette nouvelle, de nombreux députés de gauche ont mené une opération offensive afin de mettre un véto face à cette autorisation.

Les phosphates sont des additifs utilisés par les industriels pour lier, structurer les morceaux de viande et ainsi favoriser une cuisson homogène. Des études soupçonnent une corrélation entre ces additifs et l’augmentation des risques de pathologies cardiovasculaires.

Pour défendre l’utilisation de ses produits de nombreuses déclaration ont été faite notamment Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la sécurité alimentaire, explique qu’autoriser les phosphates dans le kebab «n’aura pas d’impact significatif sur l’exposition globale (de la population)».

La députée conservatrive allemande Renate Sommer, a déclaré que si les additifs chimiques dans les kebab étaient «si dangereux pour la santé, ça fait longtemps que nous serions tous très malades», a-t-elle clamé.

A l’inverse, Susanne Melior, sociale-démocrate soutien que l’autorisation délivrée par la Commission européenne est «précipitée et inutile». Selon elle, il aurait été plus judicieux d’attendre que l’Autorité européenne de sécurité des allemands (EFSA) rende publique, sa nouvelle évaluation de l’éventuelle nocivité des phosphates.

Du coté du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) : le vote du Parlement européen est une «mauvaise nouvelle», car «il y a des inquiétudes quant à l’impact des additifs phosphatés sur la santé», a annoncé sa directrice générale, Monique Goyens. Quelques industriels «parviennent à fabriquer des kebabs et gyros sans phosphates, et doivent servir d’exemple», a-t-elle fait valoir dans un communiqué.

L’usage des additifs est maintenant autorisé, « les restaurateurs qui servent de la viande au phosphate doivent au moins être tenus d’en informer les consommateurs, » a-t-elle réclamé.

Lors de l’assemblée du 13 décembre, le «veto» aux phosphates a été accepté par 373 voix sur 675 votants, soit une majorité. toutefois selon les règles européennes, il aurait fallu qu’il en obtienne 376 (soit la majorité absolue des 751 eurodéputés) pour être validé. À seulement trois voix d’écart, les opposants aux additifs n’ont pas réussi à bloquer le projet de la Commission.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre prénom s'il vous plaît